Les États-Unis sont-ils un pays sûr ou dangereux ?

Les États-Unis sont peut-être le pays le plus célèbre du monde, non seulement parce qu’ils sont la plus grande puissance économique du monde et son centre culturel depuis la Seconde Guerre mondiale, mais aussi en tant que destination touristique de premier plan. Avec plus de 74 millions d’arrivées de touristes internationaux, c’est le deuxième pays le plus visité après la France. Les États-Unis ont beaucoup de caractéristiques attrayantes pour les touristes, comme sa ville qui ne dort jamais (New York), de vastes parcs naturels à travers le pays et des plages ensoleillées sur le Pacifique (Los Angeles) ou les Caraïbes (Miami). Bien qu’il s’agisse d’un pays généralement sûr pour les touristes, il est préférable d’éviter certaines zones de certaines villes.

Un pays sûr malgré quelques incidents

Les États-Unis sont un pays (plutôt) sûr. Il est classé 51e au classement des pays les plus sûrs du monde, dans le tiers supérieur du classement. Tous les risques énumérés ici ont une petite chance de se produire, mais mieux vaut prévenir que guérir. On reproche souvent aux États-Unis d’avoir l’un des taux de criminalité les plus élevés au monde en raison de la violence armée. Malgré le fait que le classement de la criminalité ne le classe qu’à la 114e place sur 218. La plupart des crimes violents sont concentrés dans les quartiers urbains de certaines villes, ainsi que dans certaines banlieues pauvres où sévissent la violence liée aux drogues et aux gangs. Nous conseillons également aux touristes de rester loin de la frontière mexicaine en Californie, en Arizona, au Nouveau-Mexique et au Texas, car ils risquent d’être victimes de crimes et de vols de voitures. Néanmoins, les voyageurs peuvent être confrontés à des dangers mineurs comme la petite délinquance, les sans-abri agressifs, la circulation dangereuse ou les dangers naturels.

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, la plupart des sites touristiques ont connu une augmentation de la présence policière et les touristes peuvent s’attendre à être fouillés et à voir leurs sacs ouverts dans les musées ou autres monuments. Les fusillades de masse et les attaques terroristes isolées comme l’attentat à la bombe du marathon de Boston sont à la hausse : en 2015, il y avait plus de 370 fusillades de masse aux États-Unis. Pourtant, ils se produisent surtout dans les villes et les quartiers peu fréquentés par les touristes. Les cas de vol de sacs à l’arraché sont en forte baisse aux États-Unis, il est toujours sage de surveiller ses objets de valeur dans le métro ou le bus. La mendicité n’est pas rare dans certaines grandes villes, mais pas dans une plus grande mesure que dans la plupart des autres grandes villes, et vous aurez rarement des mendiants agressifs. Certains mendiants sont organisés en groupes. Des troubles civils sont susceptibles de se produire dans certaines régions, comme les récentes flambées de violence à Ferguson, au Missouri. Certaines manifestations peuvent conduire à des bagarres entre les manifestants et les forces de police, il n’est donc pas judicieux de se joindre à l’une de ces manifestations.

Mieux vaut prévenir que guérir

En cas d’urgence, composez le 911 pour obtenir de l’aide. Composez le 311 pour toutes les situations non urgentes. Protégez vos effets personnels en tout temps, en particulier votre carte d’identité et votre passeport. La petite criminalité, comme le fait de cibler les voitures de location ou de tourisme pour voler leurs objets de valeur, peut être un problème dans certaines régions.

Autres Articles

Les fusillades aux USA

Quelques informations sur les fusillades de masse aux USA

Entre début 2011 et l’été 2018, il y a eu au moins 140 fusillades de masse aux États-Unis. Elles n’ont pas toutes fait la une des journaux, et l’histoire que racontent les données est différente de celle à laquelle les médias s’attendent. Le lobby des armes à feu de Washington prétend que les zones où […]

Le Grand canyon - USA

Quelques conseils pratiques pour votre séjour aux États-Unis

Les États-Unis abritent d’innombrables trésors qui attirent les voyageurs du monde entier. Le pays abrite certains des paysages les plus pittoresques et les plus diversifiés de la planète, une vaste collection d’attractions emblématiques et de nombreuses autres curiosités… avec bien sûr certaines des plus grandes métropoles du monde. Voici quelques conseils indispensables avant de visiter […]