Qui peut être dispensé de visa ?

Le Programme d’exemption de visa (VWP) permet aux ressortissants de certains pays de se rendre aux États-Unis à des fins touristiques ou commerciales pour des séjours de 90 jours ou moins sans visa. Tous les pays ne participent pas au VWP, et tous les voyageurs des pays du VWP ne sont pas admissibles au programme.

Généralités sur le programme d’exemption de visa

Les voyageurs VWP doivent faire une demande d’autorisation par le biais du Système électronique d’autorisation de voyage (ESTA). Ils sont contrôlés à leur point d’entrée aux États-Unis. Les ressortissants des pays membres peuvent voyager sans visa pour les voyages touristiques et d’affaires de 90 jours ou moins à condition qu’ils remplissent les conditions suivantes :

  • Posséder un passeport avec puce intégrée (passeport électronique) ;
  • S’inscrire en ligne par l’intermédiaire du Système électronique d’autorisation de voyage (ESTA) ;
  • Répondre aux conditions de VWP standard.

Qualifications requises pour aspirer à une ESTA

Pour entrer aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa, les voyageurs doivent être citoyen de l’un des pays autorisés et être en possession d’un passeport conforme au VWP, posséder l’autorisation ESTA et prévoir un séjour de 90 jours ou moins aux États-Unis. Si l’entrée aux États-Unis se fait par voie aérienne ou maritime, le voyageur doit détenir un billet aller-retour. Si vous voyagez avec un billet électronique, une copie de l’itinéraire doit être emportée pour présentation à l’inspecteur de l’immigration. Les voyageurs dont les billets de correspondance se terminent au Mexique, au Canada, aux Bermudes ou dans les îles des Caraïbes doivent être des résidents légaux de ces régions. Si vous entrez aux États-Unis par voie terrestre en provenance du Canada ou du Mexique, les exigences en matière de documents sont les mêmes, sauf qu’il n’y a aucune exigence pour les billets aller-retour. Vous devez convaincre l’agent chargé du contrôle que vous disposez des fonds nécessaires pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour et pour quitter les États-Unis.

Système électronique d’autorisation de voyage (ESTA)

Tous les ressortissants ou citoyens des pays du VWP qui envisagent de se rendre aux États-Unis pour affaires ou pour le plaisir ont besoin d’un système électronique d’autorisation de voyage (ESTA) approuvé avant de monter à bord d’un avion ou d’un bateau pour voyager aux États-Unis dans le cadre du VWP.

Un passeport valide

Les visiteurs qui se rendent aux États-Unis doivent être en possession d’un passeport dont la validité s’étend sur au moins six mois après la période de séjour prévue aux États-Unis. Les citoyens des pays autorisés sont exemptés de la règle des six mois et n’ont besoin que d’un passeport valide pour la durée prévue de leur séjour. Si vous voyagez sans visa dans le cadre du Programme d’exemption de visa, votre passeport doit être valide pendant au moins 90 jours. Si votre passeport n’est pas valide pendant 90 jours, vous serez admis aux États-Unis jusqu’à la date d’expiration du passeport.

Si vous êtes un voyageur d’un pays VWP et que votre passeport ne satisfait pas à ces exigences, vous pouvez envisager d’obtenir un nouveau passeport conforme au VWP auprès de l’autorité qui délivre les passeports dans votre pays de citoyenneté. Sinon, vous ne pouvez pas voyager dans le cadre du programme VWP et vous devez obtenir un visa dans votre passeport valide pour entrer aux États-Unis.

Certains voyageurs peuvent ne pas être admissibles à entrer aux États-Unis sans visa en vertu du VWP. Il s’agit notamment des personnes qui ont été arrêtées, même si l’arrestation n’a pas abouti à une condamnation pénale, des personnes ayant un casier judiciaire, des personnes ayant certaines maladies transmissibles graves, de celles qui se sont vu refuser l’admission aux États-Unis ou ont été expulsées des États-Unis, etc. Ces voyageurs doivent faire une demande de visa. S’ils tentent de voyager sans visa, on peut leur refuser l’entrée aux États-Unis.

Autres Articles

Le Brooklyn Bridge de New York

Les meilleurs road-trips aux États-Unis

Toutes les grandes routes américaines vous emmèneront dans des endroits étonnants et vous donneront l’occasion de découvrir l’Amérique profonde, loin des villes. Voici les meilleurs voyages en voiture aux Etats-Unis ! La Route de Great River Y a-t-il un fleuve plus grand que le Mississippi ? Pas en Amérique, en tout cas. Et si vous prenez […]

États-Unis : a-t-on besoin d’une assurance voyage ?

Vous avez enfin obtenu votre visa ou votre ESTA pour les États-Unis, mais vous demandez si vous avez besoin d’une assurance voyage pour un séjour sur place. Rappelons que de nombreux pays de l’espace Schengen ont besoin d’une protection minimale avant d’entrer aux États-Unis. C’est dans votre intérêt, car cela vous protégera contre tout accident, […]