Rendre la raison populaire (Michel Onfray)

raisonpopulairemichelonfray

Philosophe et écrivain, Michel Onfray a quitté l’Education Nationale pour donner corps à son grand rêve, dispenser gratuitement un savoir au plus grand nombre. Il revient aujourd’hui sur le succès de la création de l’Université Populaire en 2002 sur le Campus de l’Université de Caen. Ce projet fou de dispenser des cours de philosophie à des adultes, quel que soit leur âge et leur degré d’études, de créer un atelier philo pour les enfants, pour leur apprendre à débattre et à réfléchir. L’université populaire ne délivre pas de diplômes, on la fréquente juste pour le plaisir d’apprendre.
Georges Deherme avait créé les universités populaires pour instruire la classe ouvrière, en réalisant le vœu prononcé par Condorcet un siècle plus tôt : développer « une instruction qui rende la raison populaire ». Cette ambition suppose qu’on souscrive à deux propositions : l’ignorance enchaîne et le savoir libère.
Michel Onfray s’inscrit en faux contre les dogmatismes étroits, la moralisation, le formatage intellectuel de l’université française. Il revendique l’exploration de ce qu’il appelle les « marges philosophiques de l’historiographie officielle », sans élitisme et démagogie.
A la demande toujours croissante de philosophie, certains répondent par la commercialisation du savoir, d’autres par le bavardage collectif (les « cafés Philo ») ou l’infantilisation. Le projet de Caen s’inscrit à l’opposé de tout cela, il répond à une invitation au dialogue, à l’exploration des savoirs ignorés, à l’interaction entre la théorie et la pratique et au partage entre amis comme Epicure dans son jardin, dans un but philosophique commun : « se faire libre » (Nietzsche)

Aux éditions Autrement : http://www.autrement.com/ouvrage/rendre-la-raison-populaire-michel-onfray via 🙂

 

Voir une critique de ce livre de Onfray : ‘Rendre la raison populaire’ | http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2103

Tags from the story
Written By
More from Samuel Hounkpe

La poétique du plateau-télé…

… Par Simon Monceau.
Read More

2 Comments

Laisser un commentaire