Jon KABAT-ZINN, revenir aux sens

kabat zinn mindfulness

En France, on est encore au moyen-âge de la Psychologie thérapeutique. Ca me rend fou de penser que le suicide de mon frère aurait pu être empêché. Que des milliers de suicides de bipolaires, schizophrènes et autres pathologies liées à la dépression, auraient pu être empêchés. Que toute cette souffrance incommensurable aurait pu être jugulée. Depuis des années…
Si la secte freudienne ne tenait pas sous sa coupe l’Université, l’intelligentsia parisienne (donc française dans notre belle et si jacobine France), les médias et la vulgate officielle… CA ME REND FOU.

Je viens de découvrir Jon KABAT-ZINN et son concept de Pleine Conscience, c’est l’avenir des méthodes thérapeutiques en matière de psychologie cognitive! Or il n’avait pas été publié en France jusqu’en 2009, alors qu’il officie depuis 1976 (MIT)* et a une renommée mondiale.

* : Oui, le MIT, Massachusetts Institute Of Technology!

Freudiens, Lacaniens, et autre sectataires psychanalytiques qui maintenez la psychologie française dans des croyances arriérées et pitoyables, si loin de la Science, je vomis vos noms.

Jon Kabat-Zinn: Coming to Our Senses

Written By
More from Samuel Hounkpe

A fragile Life de Jermerico Lee

Un poème monstrueux : He has the strength of a small army...
Read More

4 Comments

  • Bonjour Samuel je ne peux que te rejoindre sur ce douloureux sujet ayant moi aussi été touchée au sein de ma famille , je ne connaissais pas Jon Kabat-Zinn (merci de me le faire découvrir). je me souviendrais toujours d’un psychiatre en réponse aux souffrances d’une personne qui m’était très chère face à sa dépression « Prenez bien vos médicaments (entre les lignes « abrutissez-vous bien »; pour ma part je « vomis » toutes ces prescriptions médicales sensiblement les-mêmes pour chaque patient) allez faire quelques brasses (entre deux réveils!) à la piscine (sans omettre le sempiternel discours Freudien blablaté, rabâché à chaque séance) et tout ira pour le mieux ». Merci monsieur(madame) le CLIENT(te) et GO au suivant(te)!!! donc je te renouvelle mon merci pour le partage; très bonne après-midi Samuel ^^

    • Jon Kabat-Zinn il faut que j’y revienne, je n’explique pas bien ici sa méthode, il s’agit de la MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) , en gros le principe est d’utiliser la pratique de la méditation pour diminuer le stress et bien d’autres bienfaits collatéraux. Le stress étant un poison qui détruit le psychisme. C’est inspiré de la sagesse orientale, tout en enlevant tout le volet religieux, pour ne garder que la pratique même de méditation. De nombreuses études scientifiques sont sorties depuis les années 80, validant les bienfaits concrets de cette pratique. Je vais faire un article dessus le plus vite possible, mais sinon tu peux voir ici sur le site officiel des pratiquants de la MBSR une définition complète : http://www.association-mindfulness.org/mbsr.php !
      Effectivement les psychiatres sont formés à la même « école » française de psychologie que les psychologues (Freudisme, lacanisme et autres affabulations et billevesées insensées…), donc ils n’ont aucun outils ou concepts opérationnels, ils ne font que donner les medocs dont il croient savoir répondre à tel ou tel désordre psychique. Sans remettre en cause la maladie, son éventuelle évolution. Sans chercher à soigner le malade. Le malade étant catégorisé tel ou tel selon le DSM-IV pour la vie, après un premier, et souvent unique diagnostique, et le psychiatre d’avoir pour seule prérogative de signer des ordonnances ad vitam eternam, de la pure biologie molléculaire. Tout cela est bien triste. Des pays comme les USA ou même la Belgique sont beaucoup plus en avance au niveau des thérapies cognitivo-comportementales et de la Psychologie Positive…
      En France sur les 80 UFRs/Facs de psychologie, il n’y en a qu’un (à Lille) qui enseigne les TCC … C’est donner une idée de notre retard invraisemblable en la matière…

      NB : voir aussi cet article sur (un livre de)Kabat Zinn, http://www.franceculture.fr/quelisentils/avis/ou-tu-vas-tu-es et cette vidéo sur les bienfaits vérifiés scientifiquement de la méditation : https://www.youtube.com/watch?v=FAsBEeny66Y

Laisser un commentaire